Les 10 sites incontournables de Paris

Depuis des siècles, Paris attire les visiteurs du monde entier grâce aux merveilles historiques, architecturales et culturelles qui parsèment ses quartiers. Voici 10 sites à ne pas manquer pour réussir votre séjour dans la mythique ville lumière.

1. La Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro

Les jardins du Trocadéro - Photo : H. Grobe (Travail personnel) [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

Les jardins du Trocadéro

Que serait Paris sans son emblématique Dame de Fer ? Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel surplombe la ville. Le Trocadéro et ses jardins vous offriront l’un des plus beaux panoramas sur ce monument incontournable.

2. L’Arc de Triomphe

Couronnant la place de l’Étoile au bout des légendaires Champs Élysées, l’Arc de Triomphe est un autre des symboles de la capitale française. Cet immense bâtiment du XIXe siècle est un lieu chargé d’histoire.

3. Notre-Dame de Paris

Située sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame domine la Seine de ses tours gothiques. Célébré dans le roman du même nom de Victor Hugo, cet édifice impressionnant du XIIe siècle est le monument le plus visité d’Europe.

La cathédrale Notre Dame de Paris - Photo : Zuffe (Wikipedia Commons) [GFDL ou CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

La cathédrale Notre Dame de Paris

4. Le musée du Louvre

Si le palais du Louvre fascine déjà par ses superbes façades, attendez de voir ce qui se cache à l’intérieur. Avec une collection de plus de 460 000 œuvres, le musée du Louvre est l’un des plus grands du monde et contient d’innombrables trésors, dont l’énigmatique Joconde.

5. Le cimetière du Père Lachaise

Véritable musée en plein air, ce cimetière de plus de 40 hectares abrite les tombes de centaines de personnalités illustres et compte plusieurs monuments funéraires classés, ce qui lui vaut d’être le cimetière le plus visité au monde.

6. Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur

Haut-lieu de l’art, la butte de Montmartre, dominée par la superbe basilique du Sacré-Cœur, a inspiré les plus grands artistes des XIXe et XXe siècles et continue de charmer ses visiteurs par son atmosphère irrésistiblement romantique.

7. Les trésors du musée d’Orsay

Établi le long de la Seine, le musée d’Orsay fait le bonheur des amateurs d’art impressionniste. Sa collection compte plus de 3 300 chefs-d’œuvre des plus grands peintres et sculpteurs français, dont Manet, Renoir, Degas ou Monet.

8. Le Centre Georges-Pompidou

Centre G.Pompidou - Photo : Jean-Christophe Windland (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Centre G.Pompidou

Derrière son étonnante architecture, le centre Georges-Pompidou propose un éventail d’activités pour vous faire découvrir la culture contemporaine dans les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature, de la musique et du design.

9. La Seine

Embarquer pour une croisière sur la Seine est l’un des meilleurs moyens pour découvrir la ville lumière et les ponts qui la traversent sous un autre angle. N’hésitez pas à tenter cette expérience ô combien romantique !

10. Le château de Versailles et ses galeries

Si celui-ci ne se trouve pas dans Paris intramuros, Le domaine du château de Versailles est un incontournable lors d’un séjour à Paris. Sa visite vous invite à plonger dans le faste de la vie des rois de France. Suivez leurs traces en flânant dans ses jardins somptueux et dans ses galeries époustouflantes !

Si cette liste reprend les sites touristiques majeurs de Paris, sachez que la capitale française recèle de bien d’autres trésors. À vous de les découvrir !

Pour aller plus loin :

Photo Trocadéro : H. Grobe (Travail personnel) [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons
Photo Notre Dame : Zuffe (Wikipedia Commons) [GFDL ou CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons
Photo Centre Pompidou : Jean-Christophe Windland (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons