Print

En 2012 la France renouvelle son classement des campings

Cet été encore, vous serez nombreux à passer vos vacances en hôtellerie de plein air, à choisir votre hébergement – emplacement, mobil-home, tente équipée… – dans un des multiples campings de l’Hexagone. C’est également cet été que le classement des campings, leur nombre d’étoiles, change.

De nouvelles étoiles pour de nouvelles garanties

L’offre d’hébergement touristique en France repose principalement sur les hôtels, les résidences et villages de vacances, les campings (ce que l’on nomme aujourd’hui l’hôtellerie de plein air) ainsi que les locations saisonnières et chambres d’hôtes. À l’exception des chambres d’hôtes, tous ces hébergements proposés aux touristes français et étrangers peuvent prétendre à un classement officiel allant de 1 à 5 étoiles. Celles-ci sont les garantes d’une certaine qualité de service et d’un confort assuré selon la gamme recherchée.

Nouveau panneau de classification des campings en France

Nouveau panneau de classification

En 2009 / 2010, les normes de ce classement ont été largement remaniées. Les exigences de qualité ont évolué et les établissements ont jusqu’au 23 juillet 2012 pour mettre à jour leur classement et leur signalétique. Après cette date, seuls ceux qui auront été distingués selon les nouvelles normes pourront afficher leur classement.

Concernant les campings, il en sera donc fini de la signalétique octogonale bleue. Ce panneau sera devenu caduc et les informations qu’il affiche obsolètes. Ne fera plus foi que le nouveau panneau, carré et écorné, vert.

Se repérer dans le nouveau classement des campings

Quelle que soit la gamme de l’hébergement où vous souhaitez vous rendre, les engagements de la nouvelle norme imposent à tous de proposer un accueil soigné, un établissement entretenu, une information complète, un suivi des réclamations et une sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap ainsi qu’au développement durable.
Les hébergements concernés par ce nouveau panneau vert sont aussi bien les campings (au sens traditionnel) que les parcs résidentiels de loisirs. C’est-à-dire tous ces établissements de plein air qui proposent des emplacements pour tente et des meublés : mobil-homes, chalets, cabanes dans les arbres, etc. Parmi les nouveautés de la nouvelle classification, il y a la création d’une catégorie 5 étoiles. Pour la première fois cet été, vous allez donc pouvoir passer des vacances dans un camping 5 étoiles.

La classification 1 étoile correspondra aux hébergements économiques. En milieu de gamme, vous aurez les établissements 2 et 3 étoiles. Avec cette dernière catégorie commencent à apparaître les garanties d’un personnel parlant au moins deux langues étrangères, un bureau d’accueil avec une permanence 24h/24 et des services plus nombreux : aire de jeux pour enfants dès la 2e étoiles, accès internet dans les espaces communs, etc. Les campings 4 et 5 étoiles sont, respectivement, les établissements haut de gamme et très haut de gamme. Ils proposent plus de place à chacun, les hébergements sont plus espacés. Ils disposent nécessairement d’un espace aquatique, Internet est accessible depuis les emplacements, etc.

Ainsi, quelle que soit la destination de votre été et la catégorie du camping où vous passerez votre séjour, faites attention que le 23 juillet au plus tard l’établissement affiche son nouveau classement. Seul celui-ci, qui doit être revalidé tous les cinq ans, vous garantira des services et un confort conformes aux nouvelles attentes touristiques.

Ressources supplémentaires :

  • Vous n’avez pas encore trouvé le camping où réserver vos vacances ? Consultez, en cliquant ici, nos offres de camping.

1 réponse / commentaire

  1. camping royan

    en Australie et Nouvelle-Zélande, royaumes des grands espaces, cela n’a rien à voir. On croise presque plus de camping-car, camper-van et assimilés que de voitures classiques dans certaines régions! On trouve aussi bien des terrains de campings gérés par les parcs nationaux rudimentaires (mais sauvages)

Leave a Reply