Print

Pourquoi louer sa maison de vacances avec un professionnel ?

Louer son hébergement de vacances avec une agence immobilière ou une centrale de réservation peut présenter beaucoup d’avantages : qualité, services, conseils, nombreuses offres… et surtout la garantie que le logement correspond au descriptif.

Chaque année, des millions de français réservent une location saisonnière par le biais d’une agence immobilière, d’une centrale de réservation ou d’une résidence de vacances. Cela présente, comme premier avantage, d’éviter les risques de se faire arnaquer. Les professionnels ont pignon sur rue, le danger que l’hébergement n’existe pas est presque nul. C’est donc un bon moyen de ne pas être confronté à un faux propriétaire et à des annonces fictives.

Location de vacances

Louer sa maison de vacances avec un professionnel

Le second avantage, c’est l’impartialité du professionnel quant au logement qu’il propose. Bien sûr, ce sont des commerçants dont le métier est de vendre. Mais ils n’ont aucun intérêt à mentir sur le logement puisque leur responsabilité pourrait être engagée. Par exemple, si la location est annoncée avec piscine privative mais que finalement celle-ci est commune, vous pouvez demander des dédommagements. L’agent immobilier a visité votre future location, il la connaît et peut donc vous conseiller facilement ou vous proposer d’autres logements.

Le 3e atout,  c’est le prix de la location. Le professionnel a su conseiller le propriétaire sur les prix du marché, la location n’est donc généralement pas plus chère qu’avec un particulier en direct. De plus, les professionnels ont souvent une politique de promotions pour les dernières minutes ou les périodes moins remplies, ce que propose plus rarement et plus difficilement un particulier en direct.

Accessoirement, une majorité des professionnels peut aussi vous proposer une assurance annulation (facultative bien entendu). Elle peut permettre, en cas d’imprévu – accident, annulation des vacances… – de se faire rembourser les sommes avancées.

Enfin, dernier point, le contrat. Chez un professionnel, pas de surprise, tout est indiqué à l’avance sur le contrat que vous pouvez accepter… ou pas. Et que vous pouvez régler, en général, avec tous les moyen de paiement : chèque, carte bleue, chèques vacances, virement…

Contrairement aux idées reçues, réserver ses vacances avec un professionnel n’est pas nécessairement désavantageux et peut même présenter un intérêt certain. Pensez-y la prochaine fois que vous partez.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.