Print

Comment éviter les arnaques de location de vacances ?

Chaque année, on entend parler à la télévision des arnaques à la location de vacances. Celles-ci sont très marginales et – heureusement – la quasi-totalité du marché est fiable. On ne parle forcément que des cas malheureux, qui auraient pu en partie être évités avec une plus grande vigilance.

Vous venez de trouver votre location de vacances sur un site d’annonces et vous voulez être sûr que ce n’est pas une arnaque. Pour cela il y a des indices qui doivent vous mettre en alerte.

Location de vacances

Location pour les vacances

Comment procèdent les arnaqueurs ?

  • Ils proposent un logement à des tarifs très compétitifs, impossibles à retrouver chez aucun autre propriétaire proposant une location dans la même station et aux environs. Alerte !
  • Ils essaient d’arnaquer le maximum de monde en un minimum de temps, les réservations de dernières minutes sont pour eux une aubaine. Méfiez-vous si l’on vous explique que c’est suite à une annulation de dernière minute qu’on vous propose 50% de remise ;
  • En général, ils sont difficilement joignables par téléphone. Ils préfèrent vous donner un email du type gmail ou hotmail (ou autre email en ligne) ;
  • Ils se font toujours payer par virement sur un compte bancaire étranger (en Europe principalement pour gagner du temps).

Quelques règles pour éviter les arnaques

  • Quand vous avez posé l’option de réservation (et avant de payer), si vous avez un doute, appelez à partir d’un autre téléphone pour la même période. Si on vous dit que l’hébergement encore disponible, inquiétez-vous.  Le (soit-disant) propriétaire est prêt à louer 2 fois la même période !
  • Ne jamais faire de virement bancaire avant d’avoir signé un contrat de réservation ;
  • Le montant des arrhes et acomptes ne doit jamais dépasser 30% du montant du séjour ;
  • N’hésitez pas à vérifier sur un site de cartographie en ligne que l’adresse de l’hébergement existe, à visualiser sur la carte le logement. Si vous ne voyez pas la piscine sur la photo satellite, c’est qu’il y a certainement un problème;
  • Un agent immobilier ou un professionnel du tourisme est forcément enregistré au greffe du tribunal (pour les français). Vous pouvez donc vérifier leur existence ;
  • Appelez l’Office de Tourisme de la destination pour voir s’il a déjà eu des appels pour cet hébergement ;
  • N’hésitez pas à appeler le support d’annonces sur lequel vous avez vu le logement pour avoir des renseignements sur le propriétaire, notamment l’ancienneté de celui-ci et de l’annonce sur le site…

Nous espérons, avec ces quelques conseils, vous éviter les mauvaises surprises et ne pouvons vous souhaitez que de bonnes vacances.

7 réponses / commentaires

  1. jacques

    Un autre piège encore bien plus sournois : vous réservez 2 semaines de villégiature dans une « résidence privée avec piscine à 200m des commerces et la plage à 400m à la grière en Vendée 85360 », mais quand vous arrivez sur place par 35° et le pays en vigilance canicule, vous ne fermez pas l’oeil de la nuit parce que « on » a oublié de vous signaler 2 discothèques voisines immédiates des commerces vantés, et « on » a oublié de dire que la résidence n’est pas fermée et que son parking vide sert à la clientèle des 2 boites de nuit (dont les propres parkings sont quasi inexistants).
    Bref : retour à la maison le lendemain après 20h sur place, 10h de route aller-retour, 10h de nuit sans sommeil, et 1000 euros la nuit que le propriétaire ne veut pas rembourser.
    Quand vous lui parlez du vice caché non mentionné sur son annonce, il vous dit ouvertement que s’il le mentionnait il ne louerait pas.

    QUE FAIRE contre une tromperie bien huilée ???

  2. Elie

    En tant que propriétaire et loueur, je ne prends pas de réservation sans accompte. Par contre tous propriétaire qui loue son bien doit le déclarer en mairie, et c’est la que vous avez le plus de chance d’obtenir validation que la propriété est bien à louer. L’arnaque à la qualité de la propriété ou de son environnement il y a malheureusement pas grand chose a faire à part souscrire une assurance de protection juridique et amasser assez de preuve pour justifier de sa bonne fois.

  3. cc

    A notre tour de subir une arnaque… Nous envisagions des vacances entre copains pour les vacances de Noel (9 pers+3enfants). Un chalet en suisse pour 2300€ la semaine par Holimmo à un certain Fabian Rodriguez. 1600€ ont été virés… pour maintenant se rendre compte que c’était une belle arnaque…

    Quelles alternatives hormis la protection juridique pour se faire dédommager tout ou partie?

  4. Location Peniscola arnaques

    J’ai établi un petit guide de la location saisonnière
    http://location-peniscola.alwaysdata.net/ pour conseiller les vacanciers.

  5. Cora

    Je viens d’avoir également une petite mésaventure avec le site villa.com ! Heureusement que je me suis méfiée et donc pas versé un seul centime…
    Je réserve un gîte/maison de vacances pour le nouvel an qui arrive pour moi et mes amis. Pensant à une bonne affaire (pas besoin de payer tout de suite, possibilité d’annuler gratuitement) je saute sur l’occasion et reçois confirmation de la réservation (code de réservations, détails etc…) . Néanmoins je reste dans le doute puisqu’on ne paye pas tout de suite contrairement à une location standard, je décide donc d’appeler le propriétaire et surprise ! Le gîte est déjà loué pour ces dates depuis un moment et la propriétaire m’explique que le gite n’est pas qualifié de « loué/réservé » tant que la somme n’est pas payée (c’est donc bien ce que je pensais). Un site complètement bidon donc, qui propose des réservations de locations dans le vent et qui me laisse pour le moment sans locations pour fêter le nouvel ans comme il ce doit !

  6. Alain

    Beaucoup d’arnaques également avec des annonces que je qualifierai « d’exacte » mais dont la rédaction largement flatteuse, vous enrobe une navrante réalité tout un art comme celle des photos au cadrage super top. Ma dernière expérience – Madeira Hollydays Mr F. D. S.à Sao Vincente, Ile de Madère annonceur sur Villa.com, et Abritel :
    – l’annonce avec photos à l’appui d’une charmante petite maisonnette, située ans un quartier résidentiel à proximité du centre et d’un lieu touristique Les Grottes, Wifi dans tous l’établissement, parking publique gratuit à proximité sans réservation etc
    – la réalité est tout autre et voici l’avis que j’ai posté sur Abritel, publié après vérification par le site lui-même ( sérieux à souligner ) :
     » il est a souligner la qualité de l’accueil et des services du propriétaire à l’ARRIVEE UNIQUEMENT car non revu ensuite même au départ.
    La location est propre et correctement équipée, ce sont les seuls points positifs; sinon elle est encastrée derrière une masure, le parking d’un voisin, bordée d’un terrain vague et d’une grande bâtisse en chantier, déplorable environnement gommé sur les photos publiées par un cadrage ad-oc. Cette situation est telle qu’il n’existe aucune véritable vue sur l’extérieur ni, sans occultation, aucune intimité dans la chambre.
    La maison est extrêmement humide – une humidité telle qu’elle génère des moisissures en quelques jours et interdit tout séchage – et envahie en permanence d’odeurs nauséabondes à la fois en provenance des évacuations d’eaux usées et dues à la dite humidité; un ventilateur permanent totalement inopérant ne génère que du bruit gênant qui s’ajoute à celui de bouilloire du chauffe-eau également sous tension en permanence.
    Il n’existe aucun chauffage, l’accès internet « haut débit » est en fait une clé 3G au fonctionnement lent et aléatoire, les distances par rapport à la plage, au centre ville prêtent à controverses, l’eau courante provient d’un réservoir privatif sans garantie sanitaire. Des photos preuves peuvent être transmises. Malgré un prix attractif cette location est malheureusement totalement à BANNIR. »
    J’ajouterai que les photos de la montagne et de la vallée vue sur mer ne sont pas prises de la maison mais de la route, le parking publique se résume en réalité à un renfoncement permettant le stationnement de 3 véhicules en bordure de la route etc etc …

    Existe-t-il un site où nous pourrions lister les endroits à éviter ??

    Sinon  » Bonnes vacances »

Leave a Reply