Les châteaux de la Loire : histoire et découverte vous attendent en Val de Loire

Chenonceau, Chambord, Villandry… La vallée de la Loire résonne de tant de noms illustres que les passionnés d’histoire et d’architecture auront bien du mal à ne pas y satisfaire leur soif de curiosité. Ce mini-guide vous livre un condensé des lieux et expériences les plus incontournables de cette belle région du Val de Loire.

Le château de Blois : une parfaite entrée en matière

Il n’est certes pas le plus célèbre. Mais quitte à ne « faire » qu’un seul château de la Loire, réservez votre attention à celui de Blois. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une harmonie aussi parfaite entres les différents styles d’architecture depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’à l’époque classique.

Château de Blois - cours intérieure - Photo : Tango7174 (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Château de la Loire : Blois

Une visite guidée d’une petite heure vous permettra de vous familiariser avec l’aile médiévale érigée sous Louis XII, puis avec la partie Renaissance du château qui a vu le jour sous le règne de François Ier.

Le château d’Ussé : un spectacle grandeur nature

Ussé se distingue des autres châteaux de la vallée de la Loire grâce à ses célèbres mannequins de cire, habillés de costumes d’époque et répartis dans toutes les pièces du château. Ce petit supplément de vie est idéal pour maintenir l’attention de jeunes enfants ou, tout simplement, pour mieux comprendre la façon dont vivaient les hommes et les femmes à une époque pas si lointaine. Les plus rêveurs seront heureux de découvrir l’édifice qui a insufflé à Charles Perrault l’inspiration pour la Belle au bois dormant.

Villandry : le summum du jardin à la française

Situé à seulement une quinzaine de kilomètres de Tours, le château de Villandry saura séduire les amateurs d’une architecture typiquement Renaissance. Ici, pourtant, le véritable spectacle se situe à l’extérieur et lors de la visite des six jardins qui composent le domaine. Du potager décoratif au jardin d’ornement, et du jardin d’eau au labyrinthe de charmilles, les allées taillées au cordeau s’enchaînent et font ressentir une puissante sérénité. Les plus gourmands pourront déguster gratuitement les légumes du potager à la fin de la visite guidée.

Le château de Chenonceau - Photo : Ra-smit [GFDL], via Wikimedia Commons

Le château de Chenonceau

Chenonceau : le château des Dames

Probablement le plus aristocratique et le plus exclusif de tous les châteaux de la Loire, Chenonceau attire les touristes du monde entier, qui affluent notamment pour admirer son donjon médiéval et la galerie Renaissance édifiée au-dessus du Cher. Les moins pressés prendront d’ailleurs le temps de se promener le long de l’autre rive, d’où ils pourront bénéficier d’une vue superbe sur l’édifice. Intimement lié à l’histoire de plusieurs femmes célèbres, dont Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise Dupin, le château mérite amplement son surnom de « château des Dames ».

Chambord : le gigantisme au service du pouvoir royal

L’origine du château de Chambord, édifié au début du XVIème siècle, est intimement liée au règne de François Ier. L’ancien pavillon de chasse est alors devenu un édifice imposant, entouré par un immense parc de près de 5 000 hectares : des caractéristiques et un charme qui en font le plus célèbre de tous les châteaux de la Loire. Les visiteurs de passage ont de multiples façons de découvrir ces lieux chargés d’histoire : pour une heure ou pour la journée, à pied ou en barque, le domaine de Chambord ne se limite pas au seul château et semble hors du temps.

Et à part les châteaux ?

Le val de Loire est une superbe région naturelle qui réserve de nombreux plaisirs à tous, y compris à ceux qui ne nourrissent aucun intérêt particulier pour les châteaux. Les plus gourmands pourront ainsi privilégier un parcours œnologique, et bénéficier de quelques dégustations dans les caves des plus célèbres vignobles locaux : le chardonnay, le cabernet franc ou sauvignon, le pinot noir et le gamay risquent fort de vous régaler les papilles.

À défaut d’un château figé dans le temps, vous apprécierez sans doute le centre-ville médiéval et Renaissance magnifiquement préservé de certaines villes de la région, à commencer par Loches et Chinon. Plus loin, Bourges, Tours et Angers ont suffisamment d’atouts pour justifier chacune un séjour spécifique.

Tours : Musée des Beaux-Arts - Photo : BUFO88 (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Tours : Musée des Beaux-Arts

La région de la vallée de la Loire arrive même à surprendre là où on ne l’attend pas. Les touristes de passage à Saint-Aignan ne manqueront pas de réserver une visite au splendide parc zoologique de Beauval, l’un des plus vastes d’Europe. Sur plus de trente hectares cohabitent pas moins de 600 espèces d’animaux, dont des petits pensionnaires peu habitués à nos contrées comme des koalas, des okapis ou des rhinocéros indiens.

Qu’on s’y rende pour le week-end ou pour un séjour de plusieurs semaines, la vallée de la Loire est une région suffisamment riche et intéressante pour exercer sur vous une fascination durable. À vous d’élaborer un programme d’activités, forcément limité, et de vous concentrer sur ce qui vous attire le plus.

Pour aller plus loin :

Photo Blois : Tango7174 (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons
Photo Chenonceau : Ra-smit [GFDL], via Wikimedia Commons
Photo Tours : BUFO88 (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons