Les labels touristiques français qui distinguent la qualité du patrimoine

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la pléthore de labels touristiques qui, tous, distinguent d’une façon ou d’une autre les qualités d’une destination touristique, d’un site ou d’un élément de patrimoine. Chacun d’entre eux a pour vocation de nous aider à choisir où partir en vacances en nous apportant un certain nombre de garanties. Encore faut-il, pour cela, connaître ces labels, savoir à quoi ils font référence.

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet afin de « débroussailler » un peu le terrain. Vous pouvez notamment retrouver sur ce blog une présentation des deux labels probablement les plus connus :

  • le Pavillon Bleu qui récompense la gestion environnementale active et efficace d’une destination touristique, particulièrement de ses plages ;
  • le label Famille Plus accordé aux communes qui prévoient des animations et des activités pour toutes les tranches d’âge.

Vous pouvez aussi retrouver des explications :

Locronan, Finistère - Photo : Tango7174 (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Locronan, un des Plus Beaux Villages de France

Sans y consacrer un article particulier j’ai également déjà évoqué le réseau des sites naturels Natura 2000. Mais ce ne sont que quelques exemples de tous ces labels touristiques, il y en a d’autres dont certains s’attachent particulièrement à confirmer l’authenticité ou l’accessibilité – entre autres points de contrôle – des sites  que vous pouvez être amenés à visiter. Je ne vais pas les détailler ici, par contre je vous recommande vivement de lire et de bookmarker ces deux pages :

Le site Rendezvousenfrance.com est le site de référence pour la promotion de la France en tant que destination touristique. Vous y trouverez une synthèse des labels à connaître, le réseau des Monuments Nationaux et la distinction rare et enviée de Patrimoine Mondial de l’UNESCO (seulement 37 sites français y sont inscrits). La page parle de certains labels auxquels j’ai consacré un article, ainsi que d’autres encore :

  • les Villes sanctuaires que je ne connaissais pas et qui s’adressent aux visiteurs et pèlerins à la recherche de spiritualité ;
  • les Plus Beaux Villages de France. Ils sont au nombre de 155 ;
  • Tourisme & Handicap. Créé en 2001, ce label vise au développement d’une offre touristique adaptée aux 4 types de handicap, moteur, mental, auditif et visuel.

Avant de partir n’hésitez pas à venir et à revenir sur cette synthèse de quelques labels touristiques pour vérifier que la destination que vous avez choisi saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

Photo : Tango7174 (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons