Plus Beaux Villages de France, un label devenu une référence touristique convoitée

L’association « Les Plus Beaux Villages de France » vous invite à découvrir les communes les plus pittoresques du pays. En bord de mer, en montagne, le long d’une rivière ou près d’une forêt, ces villages permettent d’apprécier toute la diversité de la campagne française.

Les Plus Beaux Villages de France, Le rêve d’un homme

Les Plus Beaux Villages de France - Logo

Les Plus Beaux Villages de France – Logo

L’histoire de ce label commence en 1981, lorsque Charles Ceyrac, maire du charmant village de Collonges-la-Rouge, tombe par hasard sur l’album Les Plus Beaux Villages de France, publié dans la série Sélection du magazine Reader’s Digest. Amoureux du terroir de son pays et tourmenté par la désertification dont souffrent les villages à l’époque, cet ancien agriculteur et homme politique français développe alors l’idée de créer une association qui viserait à protéger le patrimoine des communes rurales de France et à renforcer leur attrait touristique pour relancer leur économie. Il décide de contacter les maires des cent villages représentés dans l’album pour leur faire part de son projet. Soixante-six d’entre eux le suivront dans cette aventure qui voit la création de l’association « Les Plus Beaux Villages de France » le 6 mars 1982. En unissant leurs forces pour faire connaître le patrimoine historique, architectural, gastronomique et culturel de leurs communes, les membres de l’association sont parvenus à redorer le blason du terroir français. Et si Charles Ceyrac n’est désormais plus de ce monde, l’association continue d’œuvrer à la réalisation de son rêve et compte à l’heure actuelle plus de 150 villages, répartis à travers tout le territoire de l’Hexagone.

Des destinations de choix partout en France

Gage d’excellence, le label « Les Plus Beaux Villages de France » n’est pas attribué à n’importe quel endroit. Chacune des communes qui soumettent leur candidature à l’association doit en effet répondre à une trentaine de critères bien définis pour pouvoir être reprise dans cette liste prestigieuse. Ainsi, tous les plus beaux villages de France comptent au moins deux sites ou monuments classés et protégés et ont été jugés selon l’importance et la mise en valeur de leur patrimoine, mais aussi selon la qualité de leur environnement naturel, architectural et urbanistique. Loger dans l’un des plus beaux villages de France est donc une valeur sûre pour les vacanciers. Si l’on en trouve aux quatre coins du pays, certains départements et régions en comptent plus que d’autres. La Dordogne et l’Aveyron arrivent en tête du classement avec chacun 10 villages adhérents, suivis de près par le Vaucluse et le Lot. Le sud de la France est en effet l’une des régions où foisonnent ces villages pittoresques, parmi lesquels on peut citer :

  • le bourg médiéval de Saint-Cirq-Lapopie,
  • la commune en bord de rivière de La Roque-Gageac
  • ou encore la cité nichée au cœur des gorges du Tarn de Sainte-Enimie.

Saint-Cirq-Lapopie, Parc naturel régional des Causses du Quercy - Photo : Jojob.47 (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Saint-Cirq-Lapopie, Parc naturel régional des Causses du Quercy

Mais le centre et le nord de l’Hexagone vous réservent aussi de belles surprises, notamment en Bretagne, avec par exemple Rochefort-en-Terre et Saint-Suliac, en Franche-Comté avec Baume-les-Messieurs et Lods ou en Normandie avec Lyons-la-Forêt et Barfleur.

Plongée dans un nouvel univers

Partir à la découverte des plus beaux villages de France, c’est aussi explorer l’histoire et la culture du pays. Chacune de ces communes reflète en effet une facette bien particulière de l’Hexagone selon un point de vue architectural, environnemental, religieux ou encore gastronomique. Les amateurs de belles pierres seront probablement épatés par la variété de châteaux, remparts, abbayes, églises et autres édifices en tout genre qu’ont réussi à préserver la plupart de ces villages. Ils pourront par exemple :

  • découvrir un village alsacien typique à Eguisheim,
  • explorer des habitations troglodytes médiévales à Belvès,
  • flâner dans les rues au style méditerranéen de Coaraze
  • et bien sûr admirer les jolies maisons en grès rouge de Collonges-la-Rouge, le village du fondateur de l’association.

Les voyageurs en quête de panoramas époustouflants pourront en prendre plein les yeux dans les nombreux villages bâtis en haut de collines et de falaises, tels que Castelnaud-la-Chapelle et sa vue splendide sur la vallée de la Dordogne, Eus et son église Saint-Vincent-d’En-Haut dominant la vallée du Conflent, sans oublier Gassin et son point de vue sur le golfe de Saint-Tropez.

Quant aux plus gourmands, ils pourront goûter aux trésors gastronomiques que cachent certaines des communes adhérentes, comme Charroux et sa moutarde, Fourcès et son foie gras, Beuvron-en-Auge et son cidre du Calvados, Bonneval-sur-Arc et ses fromages et charcuteries savoyardes, ou encore Aiguèze et ses grands crus des Côtes du Rhône.

Parcourir les plus beaux villages de France est la meilleure façon de découvrir le vrai visage de la France rurale. Venez explorer toutes les merveilles dont regorge son territoire !

Pour aller plus loin :

Photo : Jojob.47 (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons