Nîmes, Montpellier, Toulouse : Escales en Pays d’Oc

Entre Provence et Pyrénées, le Pays d’Oc révèle un territoire contrasté empreint d’une histoire riche et de traditions préservées. Des arènes millénaires de Nîmes à la célèbre place du Capitole de Toulouse, partez à la découverte de ces terres hautes en couleurs.

Nîmes, la Romaine

Située à mi-chemin entre Cévennes et Méditerranée, Nîmes saura vous séduire par son caractère méridional très marqué, de même que par ses spectaculaires vestiges historiques. Parmi eux, les arènes romaines érigées au Ier siècle de notre ère, qui accueillent encore aujourd’hui de nombreuses manifestations : des jeux romains lors de reconstitutions historiques organisées chaque année, des concerts et spectacles pendant toute la belle saison, mais aussi des corridas lors de la féria, cette fête populaire très fréquentée qui anime la ville deux fois par an.

Arènes de Nîmes - Photo : Heilfort Steffen (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Les Arènes de Nîmes

Autres vestiges historiques à découvrir : la Maison Carrée, temple romain édifié au Ier siècle comptant parmi les mieux conservés au monde, et la tour Magne, édifice pré-romain qui du haut de ses 32 mètres domine l’ensemble de la ville. Pour une halte rafraîchissante, rendez-vous aux verdoyants Jardins de la Fontaine. Avec ses canaux, ses statues et sa colline plantée d’essences méditerranéennes, ce parc public construit autour de la source fondatrice nîmoise constitue l’un des poumons de la ville.

À voir aussi :

  • À quelques kilomètres de Nîmes, ne manquez pas le célèbre Pont du Gard, majestueux aqueduc romain qui contribuait à l’acheminement de l’eau depuis Uzès jusqu’à Nîmes. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, il fait partie des monuments les plus visités de France. Tout au long de l’année, de nombreux événements y sont organisés et notamment un grand spectacle son, lumière et pyrotechnie (« Les fééries du Pont ») qui permet de découvrir le site d’une manière originale.

Montpellier, la solaire

La Cathédrale Saint-Pierre - Photo : Christophe.Finot (Travail personnel) [CC-BY-SA-2.5], via Wikimedia Commons

La Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

À une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Nîmes, Montpellier vous charmera par son dynamisme culturel et son mélange architectural d’histoire et de contemporain. En centre-ville, la vaste place de la Comédie, dominée par l’opéra du même nom, est un lieu particulièrement apprécié par les Montpelliérains qui s’installent aux terrasses des cafés dès les premiers rayons de soleil. À deux pas de là, n’hésitez pas à pousser la porte du Musée Fabre. Avec ses collections de peintures, sculptures et arts graphiques, celui-ci se classe parmi les plus importants musées de province français. Enfin, si vous appréciez l’art contemporain, pensez à emprunter le tramway local, et notamment les lignes 3 et 4 dont le design très coloré porte la signature du célèbre couturier Christian Lacroix.

À voir aussi :

  • En empruntant la route entre Montpellier et Toulouse, une halte s’impose dans la Cité de Carcassonne. Cet ensemble architectural datant du Moyen-Age possède des fortifications s’étendant sur trois kilomètres de long, en surplomb du vignoble audois.

Toulouse, la rose

Installée sur la Garonne, Toulouse réunit charme des villes du sud et dynamisme des métropoles européennes. Celle que l’on surnomme la « ville rose », en raison des nombreux bâtiments en brique de terre cuite qui la composent, saura vous séduire grâce à ses somptueuses bâtisses historiques. Parmi elles, le Capitole qui abrite entre ses murs le pouvoir municipal depuis plusieurs siècles, le Couvent dominicain des Jacobins édifié à partir du XIIIe siècle, ou encore l’hôtel de Bernuy, témoin de la prospérité économique de la ville aux XVe et XVIe siècles.

Toulouse, Place du Capitole - Photo : Benh LIEU SONG (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Toulouse, Place du Capitole

En parallèle, Toulouse est une place forte de l’industrie aéronautique et spatiale. Aussi, pensez à faire un détour par la Cité de l’espace, un parc ludique et pédagogique qui propose une immersion au cœur de l’aventure spatiale. Et pour les plus curieux, une visite des ateliers Airbus est également possible. Enfin, l’un des emblèmes forts de Toulouse demeure le Canal du Midi. Érigé au XVIIe siècle pour rallier la Garonne à la mer Méditerranée, il demeure un exemple de réalisation du génie civil. Avec ses berges plantées de platanes qui lui confèrent un charme indéniable, le Canal du Midi est inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 1996.

Vacances culturelles, historiques, festives, tourisme industriel… Quels que soient vos centres d’intérêts, vous trouverez en Pays d’Oc de quoi répondre à vos attentes, mais aussi à n’en pas douter de quoi vous laisser surprendre.

Pour aller plus loin :

  • Découvrez nos locations de vacances à Nîmes, Toulouse et Montpellier, et partez à la découverte des trésors du Pays d’Oc

Photo Nîmes : Heilfort Steffen (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons
Photo Montpellier : Christophe.Finot (Travail personnel) [CC-BY-SA-2.5], via Wikimedia Commons
Photo Toulouse : Benh LIEU SONG (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons