Voyage sur les routes touristiques de France

Avec plus de 300 routes touristiques parcourant son territoire, la France vous dévoile toute la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et la diversité de sa culture. Embarquez pour un road trip riche en découvertes sur les routes mythiques de l’Hexagone !

Mise en valeur du patrimoine français

S’il existe des routes touristiques partout à travers le monde, la France est l’un des pays qui en comptent le plus. Ces itinéraires qui permettent de découvrir le patrimoine naturel, culturel, historique et folklorique d’une région en particulier ont commencé à faire leur apparition dans l’Hexagone au début du XXe siècle avec la construction de la Route Napoléon en 1932. Il faut toutefois attendre les années 1970 pour voir le nombre de ces circuits touristiques exploser. La création de ces itinéraires résulte de la volonté des pays d’accueil touristiques de redynamiser les régions rurales françaises qui étaient de plus en plus désertées suite aux transformations économiques et sociales engendrées par la Seconde guerre mondiale.

Forteresse de Polignac, Haute-Loire (43) - Photo : Fred Scalliet (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Route Touristique des Châteaux en Auvergne – Forteresse de Polignac

Certaines routes touristiques, comme la route des Châteaux en Auvergne ou la route des Vins d’Alsace, ont quant à elles été créées par des associations de châtelains ou de viticulteurs qui souhaitaient faire connaître leur domaine et leur savoir-faire. Dépassant aujourd’hui le nombre de 300 et couvrant quasiment tout le territoire de l’Hexagone, ces circuits reflètent le haut potentiel touristique de la France et la richesse incroyable de son patrimoine. Parcourir ces routes mythiques est donc le meilleur moyen de visiter le pays.

Des circuits à thèmes

Les routes touristiques sont divisées par thèmes, chacune abordant une facette différente du patrimoine français.

On trouve tout d’abord des routes à caractère historique, comme la route de la Vallée des Rois en Pays de Loire, qui vous plongent dans le passé en vous emmenant sur des sites ayant joué un rôle important à une certaine période de l’histoire de France. Il y a ensuite des routes touristiques qui mettent en avant un produit du terroir ou de l’artisanat, comme la route du Cidre en Calvados ou la route du Verre et du Cristal en Lorraine, sans oublier, bien évidemment, la dizaine de circuits consacrés au vin qui traversent les plus grands vignobles du pays.

Route des Grandes Alpes, entre Barcelonnette et le Col de la Cayolle - Photo : MOSSOT (Travail personnel) [GFDL ou CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Route des Grandes Alpes, entre Barcelonnette et le Col de la Cayolle

Certaines routes se concentrent plutôt sur des éléments spécifiques du paysage français, comme la route des Grandes Alpes qui vous offre des panoramas époustouflants, tandis que d’autres vous permettent de suivre les traces de personnages illustres, comme la route de Madame de Sévigné ou la route des Écrivains qui parcourt les Yvelines pour vous faire découvrir les lieux de vie et de passage de Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau ou Alexandre Dumas.

Que vous aimiez l’histoire, la gastronomie ou la nature, vous êtes sûr de trouver une route touristique qui satisfera vos envies.

Quelques routes mythiques

Il serait impossible de citer toutes les routes touristiques de France tant elles sont nombreuses et diverses. Toutefois, certains de ces itinéraires sont plus populaires que d’autres.

Si vous aimez l’architecture gothique, la route des Cathédrales en Picardie est pour vous. La région compte en effet la plus grande concentration de cathédrales gothiques au monde. De Noyon à Beauvais, cette route touristique vous fait découvrir ces majestueuses dames de pierre qui font la fierté de la région, telles que Notre-Dame d’Amiens, la plus vaste cathédrale de France, et Saint-Pierre de Beauvais, qui possède le chœur gothique le plus élevé du monde.

Route des Cathares - Château de Saissac - Photo : --Pinpin 12:33, 1 July 2006 (UTC) (Travail personnel) [CC BY-SA 2.5, GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Route des Cathares – Château de Saissac

Autre itinéraire consacré à l’architecture religieuse, la route des Cathares vous entraîne au cœur du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées pour explorer les vestiges cathares qui parsèment ces deux régions. Ce circuit touristique vous donnera l’occasion de visiter une vingtaine de sites d’exception, dont de nombreux châteaux et abbayes s’imposant dans des paysages naturels de toute beauté. Les châteaux de Puilaurens et de Lastours, l’abbaye de Lagrasse et les remparts de Carcassonne sont quelques-uns des trésors architecturaux que vous rencontrerez en route.

Si vous préférez les œuvres de la nature à celles de l’homme, vous aimerez particulièrement la route des Lacs. Cet itinéraire de 150 km vous emmène admirer les plus beaux lacs jurassiens de la Franche-Comté et vous permet de rejoindre les meilleurs coins de randonnée de la région. Vous pourrez également découvrir les nombreux points d’intérêt qui entourent les lacs, dont la cascade du Hérisson au lac de Bonlieu ou la vallée du Drouvenant près de Clairvaux-les-Lacs.

Si l’aventure vous tente, oubliez les autoroutes ennuyeuses et sortez des sentiers battus en empruntant les routes touristiques de France lors de vos prochaines vacances !

Pour aller plus loin :

Photo Polignac : Fred Scalliet (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Photo Alpes : MOSSOT (Travail personnel) [GFDL ou CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Photo Saissac : –Pinpin 12:33, 1 July 2006 (UTC) (Travail personnel) [CC BY-SA 2.5, GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons