Stations de ski, les labels et les styles qui les distinguent

Avec près de 300 stations de ski, la France se place parmi les premiers pays d’Europe en nombre de domaines skiables offrant ainsi un choix varié d’offres, de prestations, d’animations et de prix. Comme aucune station ne se ressemble, les styles et les labels distinctifs vous aident à choisir votre destination de vacances d’hiver.

Stations de ski : des vacanciers différents, des activités variées

Stations de ski : comment choisir ?

Stations de ski : comment choisir ?

20% des vacanciers ne viennent pas en montagne pour skier ! Le ski, hier activité principale de toute station d’hiver, l’est moins aujourd’hui. Les touristes cherchent de plus en plus d’autres occupations, d’autres activités en dehors des seuls sports de glisse. En plus de répondre aux multiples demandes de prestations et services, les stations de sport d’hiver doivent aussi s’adapter pour choyer une clientèle de skieurs et de non skieurs répartie en 6 groupes :

  • les familles traditionnelles
  • les retraités,
  • les glisseurs branchés : ils skient la journée et sortent le soir,
  • les mono-activités : ils ne font que du ski,
  • les éco-randonneurs,
  • les familles multi-activités.

Devant cette diversité, les stations de ski varient leurs offres. Elles se distinguent et se différencient en affirmant leur style ainsi qu’en adhérant à des labels touristiques qui aident chacun à trouver la destination adaptée à ses envies et ses attentes.

Les labels, d’excellents repères pour choisir sa station de ski

Plusieurs labels permettent aux stations de ski de mettre en avant les atouts qui les distinguent de leurs concurrentes. Certains labels sont propres aux destinations de montagne, d’autres non. Dans tous les cas, pour pouvoir y prétendre, une station doit répondre à des critères bien précis dont l’objectif est de vous guider dans votre choix. Parmi les principaux labels, on peut citer :

Les stations « Famille Plus »

Ce label récompense les communes qui ont engagé une démarche en faveur d’un accueil adapté à tous les âges (nb. : vous pouvez relire l’article Pavillon bleu et label Famille Plus où l’on en parlait déjà). À la montagne, 43 stations de ski sont agréées « Famille Plus », les deux-Alpes, Superdévoluy, Font-Romeu, Gérardmer, le Grand Bornand…

Le label « Tourisme et handicap »

Les destinations labelisées « Tourisme et handicap » attestent de leur efficacité dans l’accueil et dans l’adaptation des locaux et du matériel à travers plusieurs formes de handicap. La Clusaz, Chamonix, les Ménuires, Méribel, Val Thorens, Tignes, Combloux sont quelques-unes des stations qui adhèrent à cette démarche.

Des styles et des labels pour choisir sa station

Des styles et des labels pour choisir sa station

Top of the French Alps, Best of the Alps, Nordic France

3 labels touristiques sont spécifiques aux stations de ski : Top of the French Alps, Best of the Alps et Nordic France.

16 stations qualifiées d’emblématiques portent la distinction « Top of the French Alps » (TOTFA), notamment l’Alpe d’Huez, Courchevel, la Plagne, les Arcs, Tignes, Val d’Isère…

Seules 2 stations arborent la distinction « Best of the Alps » : Megève et CHamonix. L’association internationale Best Of The Alps regroupe 5 pays : la France mais aussi la Suisse, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. Les 12 destinations adhérentes passent pour être les ambassadrices des Alpes et sont célèbres pour la qualité et la tradition qui ont toujours déterminé leur développement.

Plus de 200 stations portent l’appelation « Nordic France ». Celle-ci atteste de la qualité des domaines skiables nordiques par l’attribution de 1 à 5 sapins comme c’est les cas à la station des Rousses, d’Apremont ou encore de l’Alpe d’Huez.

À chaque station de ski son style !

En dehors des labels touristiques, les stations sont aussi répertoriées par style. C’est un autre critère qui peut vous permettre d’opérer votre choix en fonction de vos goûts et de vos attentes.

  • Villages de charme : villages typiques ayant gardé leur patrimoine et leurs traditions ainsi que leur caractère familial,
  • Grands Domaines : glisse y rime avec paysages et domaines skiables grandioses,
  • Stations « Nouvelles glisses » : pour ceux qui veulent essayer les nouveaux sports de glisse,
  • Stations « club » : elles offrent loisirs et animations nocturnes,
  • Stations « Alti-forme » : pour les adeptes de prestations bien-être (spa, jacuzzi, massage, hammam…)

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à partir en vacances au ski et à la montagne. Et vous ? Quels sont vos critères de choix ? Comment choisissez-vous votre station ?

Pour aller plus loin :

Photo snowboard : Arthur Mouratidis (Flickr) [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons