Stations de ski familiales, des moments privilégiés de ski pour tous

L’hiver est là et vous avez décidé de partir au ski en famille aux prochaines vacances. Afin de faire un choix judicieux, voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les stations de ski familiales.

Les stations de ski familiales, en savoir plus

Partir au ski en famille

Partir au ski en famille

Une station de ski accueille chaque année des milliers d’amateurs de neige et de sports d’hiver. En haute ou basse altitude, ces espaces sont aménagées selon des normes qui garantissent la sécurité et le confort. Toutefois, si vous désirez partir en vacances avec vos enfants, particulièrement s’ils sont en bas-âge, choisissez sans hésitation votre destination parmi les stations du label « Famille Plus Montagne ». Notamment parce qu’elles proposent souvent des packages à prix très avantageux ainsi qu’un service irréprochable afin d’assurer le bien-être et le confort de tous.

Les stations labellisées Famille Plus Montagne s’engagent à porter une attention toute particulière aux 6 critères suivants liés à la qualité du service offert :

  • l’accueil réservé au client et la disponibilité de l’information ;
  • les animations adaptées aux besoins de tous ;
  • des activités diverses pour tous les âges ;
  • les visites touristiques (découverte de l’environnement et du patrimoine culturel) ;
  • l’hébergement, la restauration, les commerces et services ;
  • la sécurité et les équipements disponibles.

Se préparer pour un séjour au ski familial réussi

Les vacances en familles sont des moments de retrouvailles et de partage. Toutefois, avec le logement, la garde des tout-petits, la location du matériel, les forfaits ou encore l’inscription à l’école de ski, vous devez penser à beaucoup de choses pour partir à la montagne en hiver. Pour vous aider à ne rien oublier, voici un petit mémo de choses à prendre en compte :

  • Le domaine skiable : il doit être adapté aux attentes et surtout aux aptitudes de tous les membres de la famille. Des pistes bleues et vertes pour les skieurs débutants ainsi qu’un espace de nouvelles glisses pour les adolescents sont propices à du ski en famille très convivial ;
  • L’altitude : pour le confort des enfants de moins de deux ans, il est judicieux de vous loger en basse altitude, à moins de 2 000 m (moins de 1 200 m si votre enfant à moins d’un an) ;
  • L’hébergement : vous éviterez les crises des retours à pied, désagréables et fatiguants (particulièrement après une journée de ski) en privilégiant les locations saisonnières accessibles ski au pied. Celles que vous pourrez rejoindre grâce aux pistes faciles de bas de station.
Des stations adaptées pour skier en famille

Des stations adaptées pour skier en famille

Pour tous les autres aspects pratiques : garderie, restauration, transport, etc. n’oubliez pas que le label Famille Plus Montagne vous rend le choix d’une station de ski familiale plus facile.

Le Top en matière de station de ski familiale

Parmi les stations de ski familiales réparties dans les différents massifs français, nous en avons retenues cinq. Cinq destinations pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur :

  • Les Ménuires : Station labellisée des 3 Vallées, elle offre des services adaptés aux besoins de vos bouts de chou.
  • Les Houches : Au cœur du mont Blanc en Haute-Savoie, cette station se veut très fun. Elle travaille avec l’École de Ski Française (E.S.F) afin d’offrir le meilleur aux enfants.
  • Aussois : Aux portes du parc National de la Vanoise, Aussois a une altitude moyenne de 1 500 mètres et offre un accès facile et rapide avec les bébés
  • Saint Lary Soulan : Station pyrénéenne très ludique avec un kid park réservé aux enfants de 6 à 12 ans
  • Les Karellis : le cadre parfait pour un séjour de rêve. « Le royaume des enfants où les adultes sont rois », telle est sa devise.

Pour aller plus loin :

Vous êtes déjà partis dans une station familiale labellisée ? Ou vous avez prévu de vous y rendre prochainement ? Faites nous part de votre expérience et de ce que vous en avez pensé.